Reportage photo : Mise en place de l’exposition « L'abbatiale a neuf cents ans - Un siècle d'images »
L’accrochage de l’exposition a été mené de mains de maître par Didier Delbos aidé de Michel Bouyssou. C’était le mardi 18 juin 2024.
Nous sommes allés chercher les 22 panneaux chez Avenir impressions à Saint-Geniès.
Mon intervention a consisté à organiser l’accrochage, l’ordre des panneaux, leur hauteur, leur espace intermédiaire …
Pour le système d’accroche, Didier avait anticipé et préparé des coins dans les lattes de châtaignier de mon ancien toit de lauzes. Rien ne se perd ! Son idée, excellente, était d’enfoncer ces coins entre les pierres des murs extérieurs du chemin de l’abbé Carrier et de visser les panneaux dans ces coins.
Armés de perceuses, de visseuses, d’une tronçonneuse et d’un niveau, Didier et Michel ont laborieusement installé les panneaux, bientôt rejoints par Philip Bernard, photographe, auteur de la dernière image de l’exposition et de l’affiche. Auteur également de ce reportage.
Tout a pu se faire en une seule journée, je n’y croyais pas ! Didier avait bien choisi le jour car il n’a pas plu hormis quelques gouttes juste sur la fin.
Jean-Baptiste Cessac, curieux de découvrir cette exposition, est passé nous rendre visite.
Simultanément les employés municipaux dégageaient les abords du chemin afin de lui donner de la clarté et de le rendre plus accessible aux visiteurs.
Parmi eux, Cédric Delpit, est venu voir et a reconnu avec surprise son grand-père Paul Delpit sur la photo des anciens combattants et ses oncles et tante sur la photo de classe.
Il a tellement plu dans les jours qui ont suivi que le chemin était boueux, glissant, voire impraticable. Le matin du vernissage, le dimanche 23 juin, le beau temps était de retour.
Jean-Baptiste et Didier ont répandu de la sciure sur les parties boueuses pour éviter toute glissade intempestive. Le ciel étant avec nous, le vernissage s’est déroulé sous le soleil.
Merci à Didier Delbos, Michel Bouyssou et Philip Bernard pour leur aide précieuse à cette installation
Merci à Philip Bernard pour ce reportage photographique
Agnès Voltz
Le 10 juillet 2024
Note : L'exposition est presentée de juin à septembre à l’occasion de la célébration des 900 ans de l'abbatiale. Accessible gratuitement, elle s’adresse à tous les publics : grands et petits, habitants de la commune et des environs ainsi qu’aux estivants. Elle est localisée principalement en extérieur, le long du chemin de l'abbé Carrier (chemin autour de l'abbatiale), hormis quelques documents présentés à l’Accueil Patrimoine.